Utiliser la messagerie académique

b_1_q_0_p_0Tous les enseignants de l’académie de Dijon disposent d’une adresse de messagerie électronique sous la forme prenom.nom@ac-dijon.fr.

Cette adresse doit être utilisée pour toute correspondance à caractère professionnel. Elle est la seule connue et utilisée par l’administration de l’éducation nationale. Des messages importants peuvent ne pas être portés à la connaissance de leurs destinataires s’ils ne consultent pas régulièrement leur messagerie.

La consultation de ses messages professionnels peut se faire de deux manières :

  1. Utiliser le Webmail académique en utilisant un navigateur internet. Attention, si la redirection des messages sur une autre adresse de courriel est possible, elle substitue une adresse personnelle à son adresse professionnelle lorsqu’on répond à un message et certains noms de domaine (Gmail, Hotmail, etc.) peuvent être bloqués par le serveur académique.
  2. Utiliser son logiciel de messagerie en paramétrant un nouveau compte avec son adresse académique. Cette solution est plus souple et peut s’appliquer aussi bien aux ordinateurs qu’aux mobiles. Afin d’aider à la configuration de ce compte, plusieurs tutoriels sont mis à disposition ci-dessous, selon différents types de logiciels ou de terminaux.

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