Affectation des élèves au collège pour la rentrée 2015 – Calendrier et modalités

Les opérations liées au passage des élèves en 6e pour la rentrée prochaine se déroulent selon des modalités et un calendrier à suivre strictement.
Le tableau ci-dessous est destiné à vous guider dans les procédures à suivre et les échéances à respecter. L’ensemble des documents à télécharger est en bas de page.

Calendrier Tâches à effectuer
Phase 1

Du lundi 9 mars
au mardi 17 mars

• Dans Base élèves, mettre à jour les fiches des élèves concernés : CE2, CM1, CM2, CLAD et CLIS.
  • Sélectionner les élèves susceptibles d’entrer au collège et valider.
Phase 2

Du lundi 23 mars
au vendredi 17 avril

Étape 1

• Éditer les volets 1.
  • Les transmettre aux familles.

Étape 2

• Retour des volets 1 (pour le 25 mars) et saisie des modifications, de la langue étudiée à l’école et du collège de secteur.

Étape 3

• Éditer les volets 2 à partir du 2 avril
  • Les transmettre aux familles
  • Retour des volets 2 pour le vendredi 10 avril
  • Contrôler les demandes de dérogations et les pièces justificatives
  • Saisir les vœux des parents indiqués sur les volets 2

Pour le
vendredi 17 avril

• Valider la saisie dans Affelnet.
  • En cas de dérogation, envoyer à la DSDEN une copie des volets 1 et 2 avec les pièces justificatives pour le lundi 17 avril.
  • Fermeture de l’application Affelnet. Toute modification ou entrée/sortie des écoles au-delà de cette date doit être signalée par mail à la DSDEN pour saisie avant le 15 juin.
Phase 3

Mardi 7 avril au mardi 21 avril

• Fiche dialogue : envoi aux familles des propositions de passage.
  • Retour pour le 21 avril dernier délai.

Vendredi 21 avril (dernier délai) au mercredi 13 mai

• Fiche dialogue : envoi aux familles des décisions de passage.
  • Retour pour le mercredi 13 mai dernier délai (vacances de printemps du 25 avril au 10 mai)
Phase 4

Pour le mercredi 13 mai (dernier délai)

• Si appel : envoi par le directeur de l’école à l’IEN de circonscription, des dossiers des élèves avec les courriers des familles, la fiche de dialogue et l’info de présence ou non des parents à la commission départementale d’appel.
  • Réunion des commissions départementales d’appel le vendredi 29 mai.
Phase 5
  • Ouverture d’Affelnet pour consultation des résultats le 15 juin.
  • Réunion des commissions d’harmonisation CM2-6e.
    Transmettre aux collèges les volets 1 et 2 ainsi qu’une édition papier du LPC (la DSDEN ne fournit plus d’enveloppe kraft).
  • Orientation définitive : le directeur imprime les courriers reçus par mail et les distribue aux familles avant le 2 juillet.

La foire aux questions

Manuel du directeur Affelnet 2015