8. Relations avec les familles

 

8.1.    Participation des familles à la vie de l’école

Articles D111-1 à D111-15 du Code de l’Education

Des rencontres avec les parents d’élèves sont nécessaires. Le décret nº 2006-935 du 28 juillet 2006 précise le cadre des relations avec les parents d’élèves.

La communication écrite ou orale dans l’école, avec les parents, les acteurs locaux ou les organismes et intervenants extérieurs est nécessaire. De nombreuses situations d’opposition ou de conflit tirent leur origine d’une information absente, incomplète ou maladroite.

Il convient donc de produire des informations écrites claires, complètes et précises : règlement intérieur, note de rentrée, cahiers de liaison avec les familles, convocations et invitations, ordre du jour de réunions... etc. Certaines équipes ont élaboré un livret d’accueil ou un site Internet de présentation de leur école, documents qui constituent une référence permanente pour tous.

8.2.    Elections aux conseils d’écoles

B.O n° 26 du 27 juin 2013

 

Des instructions vous seront adressées prochainement pour organiser les élections aux conseils d’école. Ces élections doivent constituer un temps fort de la vie de l’école et du nécessaire dialogue avec les familles de vos élèves.

Elles se dérouleront cette année les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013 selon le choix de la commission électorale ou du directeur d’école.

 

8.3.    Autorité parentale

Loi 2002-305 du 4 mars ; Code civil art.373-2
La lettre du Directeur académique des services de l’éducation nationale en date du 5 février 2009 précise les droits des parents quelle que soit leur situation.
http://ia71.ac-dijon.fr (direction d’école/documents outils)
Vous pouvez vous référer à la brochure ‘’l’exercice de l‘autorité parentale en milieu scolaire’’ figurant sur le site du Ministère de l’Education Nationale

http://media.education.gouv.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf