9.9. Brevet informatique et internet (B2i)« école » et technologies de l'information et de la communication

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) est une compétence du socle commun (compétence 4) défini dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (du 23 avril 2005) et les diverses circulaires s’y rapportant.
L’élaboration de cette compétence, sanctionnée par le B2i doit s’accompagner d’une réflexion sur les usages et les pratiques liés à l’utilisation des outils informatiques.
Les évolutions d’internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.
Les dernières informations relatives au B2i sont consultables sur le site DSDEN
http://ia71.ac-dijon.fr rubrique « pédagogie ».

Des actions pédagogiques départementales (fête de l’internet, fête de la science …) aideront les enseignants à valider certaines de ces compétences informatiques.

Le déploiement généralisé des accès à l’Internet nécessite des mesures d’accompagnement adaptées pour assurer la protection des mineurs. Chaque établissement ou école doit établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au règlement intérieur. Cette charte, à laquelle adhèrent les membres de l’équipe éducative, doit être signée par les élèves et par les parents. Cet acte, qui vise la responsabilisation de l’élève, est l’occasion de susciter à l’école une réflexion et une sensibilisation à la sécurité qui s’inscrit pleinement dans l’éducation citoyenne de l’enfant.

Contact :
Patrick Jaillot