9.7. Education à la sécurité routière et ferroviaire

 

Priorité nationale, l'éducation à la sécurité routière est désormais validée, à l'école primaire, par une attestation de première éducation à la route (APER) obligatoire à l'entrée en 6ème.
Celle-ci s'inscrit dans un principe de continuum éducatif et précède l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau, délivrée au collège et obligatoire pour accéder à la conduite des cyclomoteurs.
Des informations et des outils  de mise en œuvre sont disponibles sur le site http://www.educnet.education.fr/services/accompagnement/securite
et des productions pédagogiques départementales sur http://ia71.ac-dijon.fr/

La SNCF intervient, depuis la signature d’une convention nationale avec le Ministère de l’Education Nationale en 2006 dans les établissements scolaires afin de sensibiliser  les enfants à la sécurité dans les trains aux abords des voies, de lutter contre les incivilités et actes de malveillance.
Des interventions dans les classes de CM1-CM2 peuvent être assurées à votre demande, gratuitement par des agents de la SNCF volontaires, spécialement formés à l’utilisation d’un outil pédagogique support de l’animation « voyageur et citoyen ». L’objectif est de travailler le respect des règles de vie en collectivité, les notions de sécurité et de citoyenneté.
De même un concours national est organisé annuellement selon une thématique nouvelle.
Vous pouvez vous reporter à :
www.sncf.com/enseignants/concours
ou appeler le coordinateur citoyenneté et solidarité à la direction régionale de la SNCF,
6 cours de la gare à Dijon,
Tél. 03.80.40.13.90
ou Brigitte Trochet, Conseillère Technique à la Direction départementale des services de l’éducation nationale.