9.6. Enseignement des langues vivantes étrangères

BO hors série n°8 du 30 août 2007/ BO hors série n°3 du 19 juin 2008

Le socle commun de connaissances et de compétences définit la pratique d’une langue vivante étrangère à l’école comme l’une des 7 compétences devant  être maîtrisées par les élèves à l’issue de leur scolarité obligatoire. http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm

Il s’agit de faire acquérir aux élèves du CP au CM2, par un enseignement régulier d’une heure trente par semaine, le niveau A1 du cadre européen de référence qui correspond à la première découverte de langue.

Le choix des langues enseignées à l'école devra obligatoirement prendre appui sur la carte académique des langues afin que la continuité "école/collège" soit assurée.

La prise en charge de cet enseignement revient aux maîtres dans leur classe ou par échange de service ; de façon exceptionnelle, vous pourrez faire appel aux compétences de professeurs du second degré ou d'intervenants extérieurs, sous réserve de l’accord de l’IEN de votre circonscription.

Lorsque l'enseignement est pris en charge par un intervenant, il est obligatoire que le maître de la classe soit présent pendant le déroulement des séances et s'assure ainsi de la conformité des enseignements proposés avec les programmes.

Des valises contenant du matériel pédagogique pour l'enseignement de l'anglais et de l'allemand sont à votre disposition dans les inspections de circonscription.

Pour tous renseignements complémentaires, aide à la mise en place, élaboration de progressions, consultation de documents

L’équipe de circonscription.