9.5. Livret scolaire

La circulaire n° 2008-155 du 24 novembre 2008 (BO n° 45 du 27 novembre 2008), l’arrêté du 14 juin 2010 et la circulaire n° 2010-087 du 18 juin 2010 définissent les modalités de mise en œuvre du livret scolaire et du livret personnel de compétences (LPC).

Le livret scolaire est établi pour chaque élève du premier degré. C’est un instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin  de la scolarité primaire. Il est transmis à l’école d’accueil en cas de changement d’école.
Dès l’école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d’appui aux enseignements de l’école élémentaire. C’est pourquoi, un bilan des acquisitions de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.
A la fin de l’école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les différentes attestations sont transmis au collège d’accueil de l’élève.

Le livret personnel de compétences est communiqué au collège qui, le cas échéant, poursuivra la validation des compétences au palier 2.