9.2. Projet d’école

Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à mettre en œuvre la politique éducative et à assurer la cohérence des actions conduites à l’école. Un tel projet repose sur une analyse des particularités de l’école (besoins, environnement, ressources…). Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser la réussite scolaire de tous les élèves et répondre à leurs besoins.

La progression dans les apprentissages et l’adaptation des rythmes à la diversité des élèves, la programmation d’activités spécifiques, les modalités d’organisation (échanges de service, interventions extérieures, etc.) seront prévues dans le projet d’école. Les journées de prérentrée doivent notamment être consacrées à réactualiser  le projet en fonction du contexte et des priorités nationales.

Le projet d’école est soumis pour avis au conseil d’école qui a été associé à son élaboration, puis pour validation à l’inspecteur de la circonscription. Il peut être modifié par un avenant.