9.1. Programmes d’enseignement et socle commun de connaissances et de compétences

 

Article D. 122-2 du Code de l’Education.

Le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 précise le contenu du socle commun de connaissances et de compétences, savoirs indispensables à acquérir au cours de la scolarité obligatoire. Il est consultable sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr et sur http://eduscol.education.fr .

Les programmes pour les écoles maternelles et élémentaires sont entrés en application en 2008. Recentrés sur les objectifs fondamentaux, ils font nettement apparaître les contenus à enseigner et fixent ce qui est attendu des élèves à la fin de chaque cycle. Le langage en maternelle, le français et les mathématiques en élémentaire font l’objet de progressions annuelles. Des progressions pour les domaines d’enseignement de l’école primaire ont été publiées au BOEN du 05 janvier 2012. Elles aident les équipes pédagogiques à organiser la progressivité des apprentissages. Elles sont accessibles en ligne  sur le site EDUSCOL, rubrique «  socle commun > ressources pour le premier degré > progressions».
Afin de garantir une bonne articulation entre les objectifs visés en fin de grande section et ceux du cours préparatoire, la maîtrise de la langue française et le développement d’attitudes propices aux apprentissages sont les axes essentiels de l’école maternelle.

Lisibles et compréhensibles par tous, ces programmes facilitent le dialogue entre les parents et les enseignants.

Les nouveaux programmes sont respectueux de la liberté pédagogique que la loi garantit aux enseignants dans le cadre du projet d’école. Cette liberté réaffirmée va de pair avec une responsabilité accrue car l’efficacité de l’école comme celle de ses maîtres ne se conçoit qu’au regard des progrès réalisés par les élèves.