5.9. Le projet d’accueil individualisé (PAI)

 

Il concerne les enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
Il a pour but de permettre à des enfants malades de suivre leur traitement, leur régime alimentaire, d’assurer leur sécurité et de compenser les inconvénients liés à leur état.

Le PAI associe l’enfant, sa famille, l’équipe éducative, le médecin et l’infirmière du service de promotion de la santé en faveur des élèves, les partenaires extérieurs concernés.
Il est élaboré à la demande de la famille par le directeur d’école en concertation étroite avec le médecin de l’Education nationale à partir des besoins thérapeutiques, précisés dans une ordonnance signée du médecin traitant, adressée sous pli cacheté au médecin de l’Education nationale.

L’inspecteur de circonscription sera informé de l’existence du PAI et des conditions de son fonctionnement

Le document précise les modalités particulières de la vie quotidienne à l’école et fixe les conditions d’intervention des partenaires (interventions médicales, paramédicales ou de soutien). Il indique les régimes alimentaires, aménagements d’horaires ou dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant. Il sera mis à jour en fonction de l’évolution de la maladie.
Le document rédigé sera adressé à Mme le Docteur Cusin, médecin, conseiller technique à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Saône-et-Loire.