3. Accueil des maîtres, formalités de gestion

3.1. Accueil des enseignants débutants

L’équipe des maîtres apportera une attention particulière à l’accueil des jeunes collègues et favorisera leurs premiers contacts avec la classe qui leur sera confiée.

Toute école pourra être sollicitée pour accueillir des étudiants de l’ESPE en stage de découverte professionnelle ; il vous est demandé d’être ouverts et disponibles pour cet accueil de jeunes futurs collègues.

3.2. Installation et rémunération des enseignants

La rémunération des enseignants et notamment des nouveaux collègues sera d’autant plus rapide que les documents permettant leur prise en charge (procès-verbal d’installation) seront acheminés rapidement. C’est pourquoi il convient d’apporter une attention particulière à cette question.

3.3. Autorisations d’absence

Les demandes d’autorisation d’absence sont accordées aux enseignants conformément à la circulaire n°2002-168 du 2 août 2002 – (BO n°31 du 29 août 2002). Un formulaire type et un tableau de référence sont disponibles sur le site http://ia71.ac-dijon.fr/ (Personnels/enseignants 1e degré)

3.4. Congés de maladie

La demande de congé de maladie établie en un exemplaire et obligatoirement accompagnée d’un certificat médical doit être adressée directement au secrétariat de l’inspection de la circonscription.

Les reprises d’activité ou prolongations de congé de maladie doivent être signalées par téléphone à l’inspection de circonscription au moins trois jours avant la date prévue.

3.5. Titulaires remplaçants

Les enseignants remplaçants « formation continue » sont affectés prioritairement, mais non exclusivement, au remplacement des maîtres en stage sur l’ensemble du département.

A la rentrée scolaire, tous les remplaçants sont mis à la disposition des inspecteurs pour accueillir les élèves des classes éventuellement vacantes ou pour décharger les directeurs des écoles à deux ou trois classes.

Un accueil de qualité doit être réservé tout au long de l’année aux titulaires remplaçants, en particulier sur le plan pédagogique. Ils devront trouver dans la classe confiée, les documents indispensables qui leur permettent d’assurer la continuité des apprentissages.
Les circulaires et notes de service de tous ordres leur seront évidemment communiquées (listes d’aptitude, mouvement, etc.).

3.6. Indemnisation des personnels effectuant des remplacements

L’état mensuel des frais de remplacement et de déplacements, dûment rempli et signé, doit être retourné à l’inspection de circonscription dès la fin du mois concerné afin d’éviter un retard de paiement.

3.7 Indemnité différentielle des professeurs des écoles

En raison du logiciel de calcul de l'indemnité différentielle, les promotions sont prises en compte le mois suivant

3.8 Changement d'état civil

Les enseignantes qui se marient devront faire connaître le nom d’usage qu'elles souhaitent porter.

3.9 Prestations familiales

Les prestations familiales sont directement versées depuis le 1er juillet 2005 par les caisses d’allocations familiales.
Toutefois les enseignantes doivent faire parvenir à l’IEN de circonscription un double de leur déclaration de grossesse et la date présumée d'accouchement au plus tard au début du 6ème mois de grossesse.
Elles doivent également informer l’IEN de circonscription de la naissance de leur enfant. En effet, le paiement des prestations d'action sociale et du supplément familial de traitement (SFT) reste assuré par l'Etat dans des conditions inchangées.

3.10 Arrêtés d'affectation au 1/9/2013

Après installation par le maire ou l'inspecteur de circonscription, l'arrêté d'affectation doit être retourné impérativement à la plateforme de gestion (DSDEN 21).
Pour les inéats et les réintégrations, la notice individuelle accompagnée des pièces demandées doit obligatoirement être retournée à la plateforme (DSDEN 21) pour la prise en charge financière.