index_rythmes.jpg

Document sans titre

Trois axes articulent l’objectif de la réforme:

• - donner les moyens pour que le fonctionnement de l’Ecole s’améliore

• - se donner les moyens pour que les élèves progressent

• - œuvrer pour que l’Ecole participe comme elle se doit de le faire à une meilleure cohésion sociale

Mieux répartir les heures de classe sur la semaine et alléger la journée des 12 millions d’écoliers, c’est à dire accueillir les enfants plus souvent et moins longtemps, est l'un des objectifs opérationnels de la réforme des rythmes éducatifs. Près d’un élève sur quatre en France bénéficie déjà d’un nouvel emploi du temps depuis cette rentrée scolaire.

La réforme des rythmes scolaires est une "révolution douce" qui va réduire les inégalités et permettre d'avoir des enfants plus épanouis. Jusqu'à présent, en primaire, le parti pris était de tout apprendre aux enfants en 144 jours par an (plus faible nombre de jours travaillés de l’OCDE) alors que la journée de l’enfant est parallèlement la plus longue.

EN CHIFFRES

Nombre de jours de classe d’un écolier par an

144 en France, l’année la plus courte d’Europe

190 au Royaume-Uni

193 en Allemagne

Heures de cours :

• 6 par jour dans le 1er degré, chiffre le plus élevé de l’UE

• 12% en plus que la moyenne des élèves de l’UE de 7 à 14 ans

Or l’Ecole ne progresse plus, la fracture sociale n’est plus comblée par celle-ci. En effet, les indicateurs de l’OCDE expose que la France est désormais classée au 26 ème rang mondial.

Dès cette rentrée, environ 4 000 communes sont déjà concernées par la réforme. Ce sont donc ainsi près de 1.3 millions d’écoliers qui bénéficieront en France de la semaine à 9 demi-journées.

Cartographie de la mise en place de la réforme en France

Vos contacts : tous les sous-préfets d’arrondissement et la Secrétaire générale pour l’arrondissement chef-lieu

Document sans titre

Guide pour la Saône-et-Loire