Categories

  • Aucune catégorie

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Modèle lrm

L`annonce suivante concernant le modèle de référence de la bibliothèque de l`IFLA a été publiée aujourd`hui sur le site Web du RSC: Résumé: le modèle de référence de la bibliothèque IFLA (IFLA LRM) regroupe les trois modèles de la famille FRBR. Premièrement, les principaux problèmes de modélisation et de présentation sont identifiés. La partie principale est la description générale de l`IFLA LRM. Seules les caractéristiques les plus importantes sont présentées, avec des exemples illustrant les approches de modélisation. La modélisation de la relation du sujet, introduite par la FRSAD, reste essentiellement la même (Fig. 3). Juste au moment où vous pensiez que les choses s`étaient réglées: RDA est plus ou moins stable; MARC sera autour pendant un certain temps plus longtemps… le long vient IFLA-LRM. RDA est basé sur les modèles conceptuels définis par FRBR (exigences fonctionnelles pour les notices bibliographiques), FRAD (exigences fonctionnelles pour les données d`autorité) et FRSAD (exigences fonctionnelles pour les données de l`autorité concernée). Ces trois modèles sont combinés et raffinés dans l`IFLA-LRM (modèle de référence de la bibliothèque IFLA), qui avait été approuvé par le Comité directeur de l`ANR comme nouveau modèle conceptuel pour l`ANR. L`IFLA-LRM aura un effet profond sur le développement du Toolkit RDA. Cette séance vous expliquera l`IFLA-LRM et discutera de la façon dont cela changera l`ANR. Res est la superclasse de toutes les entités du modèle et nomen est l`appellation utilisée pour désigner une instance de res.

modélisation nomen en tant qu`entité nous permet d`assigner des attributs spécifiques tels que le script, la langue ou le vocabulaire source aux appellations et d`établir relations entre eux, telles que la relation entre l`ancien et le nom ultérieur d`une personne (tableau 4). La modélisation des agrégats comme des manifestations incarnant plusieurs expressions distinctes est simple, puisque les œuvres et leurs expressions respectives sont complètement indépendantes des manifestations dans lesquelles elles sont publiées. Une expression ne change pas lorsqu`elle est incorporée seule ou avec d`autres expressions dans une manifestation. Le Comité directeur de l`ANR (RSC) se félicite de la publication du modèle de référence de la bibliothèque de l`IFLA (LRM) en tant que norme IFLA. Riva, Pat, Patrick LeBoeuf, et Maja Žumer. 2017 modèle de référence de la bibliothèque IFLA. https://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/frbr-lrm/ifla-lrm-august-2017.pdf il n`y a pas de modifications significatives à la LRM de la version préliminaire utilisée pour le projet de restructuration et de refonte de l`outil RDA (3R) par le RSC et ses groupes de travail. Le projet comprend le développement de RDA en tant que mise en œuvre du nouveau modèle, qui regroupe les modèles distincts d`exigences fonctionnelles de l`IFLA sur lesquels RDA est basé.

Les attributs permettent d`assigner des valeurs aux caractéristiques des entités. La famille FRBR de modèles traités attributs avec différents niveaux de détail. Comme la LRM doit couvrir tous les types de documents de bibliothèque, la décision a été prise d`inclure uniquement les attributs les plus fréquents et les plus généraux; la liste n`est donc pas exhaustive et aucun des attributs n`est obligatoire.

Comments are closed.